PRÉFACE.
Depuis plusieurs siècles la France s'est acquis dans les vastes régions de l'extrême Orient, sinon une puissance matérielle rédoutable, du moins une autorité morale incontestable, comme porte-drapcau de la science, de la civilisation et de la religion.
Los missionnaires français continuent spécialement à lui concilier la sympathie des peuples de ces contrées, en y étendant son influence bienfaisante.
Toutefois le gouvernement français à compris que, pour conserver dans ces régions lointaines la place qui convient à une grande nation, son devoir était d'y occuper un centre d'autorité matérielle. C'est dans ces vues qu'il a pris possession de la colonie de la basse Cochinchine, devenue aujourd'hui la première de nos colonies lointaines, et qu'il favorise les entreprises qui penvent contribuer à y étendre nos relations politiques et commerciales.
Par suite et grâce à l'organisation de lignes de paquebots français, des relations régulières et faciles se sont établies entre la métropole, la colonie et les pays voisins, et le gouvernement a délégué des représentants et des consuls sur un grand nombre de points, pour 7 protéger nos nationaux.